LES BAOBABS: qui sont-ils?

LES BAOBABS: qui sont-ils?

Au coin du feu, Par Noumba M. Benjamin

 

Le baobab qui pousse en Afrique est un arbre au tronc gigantesque : il peut mesurer 9 mètres de diamètre et 30 mètres de circonférence. Il vit probablement plus de 2 000 ans.

 

Un arbre sorcier

Dans mon village, à Bonde, le baobab fait peur à tout le monde parce qu’on dit qu’il abrite les plus grands sorciers du village. Ceux-ci défendent souvent qu’on coupe leur maison ou encore leur vie.

Un jour, une route devait passer tout à côté de cet arbre, et le couper était inévitable. Alors pendant toute la journée les corbeaux ont survolé le dessus de l’arbre, chassant même le tronçonneur qui devait faire le travail. Quand enfin, on a réussi à le couper c’est du sang qui    jaillissait. Le baobab est vraiment un arbre sorcier.

 

 

Le symbole des intouchables

 

En ville, ne croyez pas que les gens aient la même conception des choses. Il y a des gens qui sont n’importe qui et des baobabs. Les « n’importe qui » sont des gens qui ne peuvent même pas effrayer une mouche. C’est pourquoi tout le monde leur dit n’importe quoi. Un jour que je traversais la route de mon quartier à Dagobert, j’ai entendu deux hommes s’échauffer dans une querelle. Un gros qui était dans son gros véhicule venait de froisser celui d’un petit. Mais c’est le gros qui avait tort, et personne n’osait lui dire qu’il a tort parce que c’est un bao. Et les gens suppliaient le petit de laisser tomber parce qu’il ne peut rien contre un bao.

×